Bilan de compétences

BILAN DE COMPETENCES



Un outil de concertation et de dynamisation


Le bilan de compétences permet de réfléchir de façon approfondie, avec l'aide d'un conseiller qualifié, sur ses souhaits, ses acquis, ses contraintes, ses motivations. Il débouche sur un projet professionnel, avec un plan d'action précis et cadré dans le temps. Ce projet peut passer par de la formation et/ou de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)



Ce que vous pouvez en attendre


Il permet :
  • Une vision plus claire de votre situation professionnelle et une capacité à mieux vous projeter dans votre avenir professionnel
  • Une prise de conscience et une formalisation de vos compétences
  • L’élaboration d’un portefeuille de compétences
  • L'identification des types de fonctions que vous pourriez occuper
  • Le repérage de besoins en formation ou en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • La préparation à l’entretien professionnel
  • La capacité d’argumenter votre projet professionnel
  • L’acquisition d’outils et de méthodologies utiles à votre orientation tout au long de la vie.

Pour l'entreprise, il permet :
  • Une meilleure gestion des compétences des salariés
  • L'élaboration d'un plan de formation individualisé
  • L'anticipation des besoins d'évolution des salariés

Le déroulement d’un Bilan de compétences

 

Il comprend plusieurs étapes

Un entretien d'information
  • Présentation du centre
  • Informations sur le bilan de compétences, la démarche, la méthode et les outils
Une phase d'analyse de la demande
  • Définition et analyse des besoins et demandes du bénéficiaire
  • Formulation des objectifs
  • Construction d'un parcours sur mesure
Une phase d'investigation
  • Repérage de la trajectoire professionnelle et personnelle
  • Analyse des intérêts, motivations, valeurs, priorités et choix de vie
  • Identification des compétences, des potentialités ainsi que leur transférabilité
  • Réflexion sur les orientations professionnelles possibles
  • Confrontation des hypothèses de changement à l'environnement
  • Accompagnement dans la construction d'un projet réaliste
Une phase de conclusion
  • Élaboration de la stratégie professionnelle à mettre en œuvre
  • Finalisation des principales étapes de la mise en œuvre du ou des projets(s) professionnel(s)
  • Écriture en commun du "document de synthèse". Ce document, propriété exclusive de la personne, précise les circonstances du bilan, le projet défini, les compétences, aptitudes et le plan d'action qui a été établi

Dans le cadre de notre démarche qualité, un conseiller peut reprendre contact avec le bénéficiaire pour faire le point sur l'avancée du ou des projet(s) professionnel(s) et recentrer les démarches en cas de difficultés dans la mise en œuvre.

Le cadre réglementaire

Le bilan de compétences repose sur une démarche volontaire
Il se déroule en toute confidentialité avec les conseillers des centres de bilan de l'Éducation nationale, dans un cadre règlementaire précis.
Il s'adresse à tous les actifs, demandeurs d'emploi, salariés, indépendants.
Il concerne les salariés du secteur privé comme du secteur public (fonctions publiques d'État, Hospitalière, Territoriale)

Une démarche interactive


Le bilan de compétences est une démarche interactive qui repose autant sur l’implication du bénéficiaire que sur celle du conseiller
Le conseiller bilan
  • écoute, explicite, et reformule
  • favorise le questionnement et la réflexion
  • éclaire le bénéficiaire dans la compréhension de sa problématique professionnelle
  • apporte des éléments méthodologiques et d'information
  • guide l'analyse, synthétise
  • aide au passage à l'action
Le bénéficiaire du bilan
  • engage un travail de réflexion accompagné sur son histoire professionnelle
  • fournit des éléments d'information,  et analyse
  • formalise par écrit
  • s'informe et se documente
  • recherche et contacte des interlocuteurs pour confronter son projet avec la réalité
  • hiérarchise ses priorités, dégage des actions et des leviers de changements
  • rédige des documents de présentation de type CV, lettres de motivation…

Comment le financer ? 

Le bilan de compétences est éligible au CPF (code CPF 202 - Formacode 15081).

Pour le mobiliser, il vous suffit de créer votre dossier de formation sur le site ou sur l'application Mon compte formation
Le financement du bilan de compétences peut également être assuré en partie par l’entreprise ou son OPCO (Opérateur de compétences) dans le cadre du plan de développement des compétences.
Pour en savoir plus, interrogez votre responsable Ressources Humaines ou votre responsable de formation ou bien contactez l’un de nos centres de bilan.

Vous pouvez aussi le financer à titre personnel.



Une qualité de prestation reconnue 

Le réseau des DABM : un acteur du bilan de compétences reconnu depuis plus de 30 ans.
Il a précédemment été agréé par différents OPCA et OPACIF : ACTALIANS, AFDAS, AGEFOS PME, ANFA, ANFH, CONSTRUCTYS, FAFIEC, FAFIH, FAFSEA, FAFTT, FIFPL, FONGECIF, FORCO, INTERGROS, OPCAIM-ADEFIM, OPCALIM, OPCA TRANSPORTS, UNAGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION, VIVEA

Le réseau des DABM est désormais partenaire de tous les OPCO : AFDAS, AKTO, ATLAS, COHESION SOCIALE, SANTE, COMMERCE, CONSTRUCTYS, ENTREPRISES DE PROXIMITE, MOBILITES, OCAPIAT et 2i

Environ 400 bilans de compétences réalisés dans nos centres en 2020
Vous pouvez réaliser votre bilan en partie ou intégralement à distance
grâce à notre plateforme numérique dédiée et un e-accompagnement sur mesure assuré par nos consultants

Pour tout renseignement : contactez votre centre le plus proche