Médaille d'or du Meilleur Apprenti de France !


Médaille d'or du Meilleur Apprenti de France !

Médaille d
Deux étudiants du lycée Gaston-Monnerville à Cahors ont obtenu la médaille d'or au concours du Meilleur apprenti de France, dans la catégorie Maintenance en équipements industriels.

Pour certains c'est un Graal, pour d'autres la reconnaissance de leur travail acharné. Nolan Boulefaa et Sylvain Madaule font partie des 22 lauréats d'Occitanie à avoir obtenu le titre de Meilleur apprenti de France. Tous deux étudiants au lycée Gaston-Monnerville à Cahors, ils ont remporté la médaille d'or dans la catégorie "Maintenance en équipements industriels". Ils font partie des neuf participants à l'avoir obtenue.
Les deux jeunes hommes s’étaient préparés à ce concours depuis de longs mois. En mars, leurs espoirs se concrétisent lorsqu'ils remportent l'épreuve régionale. C'est à Bordeaux qu'ils passeront le concours national le 21 octobre. Afin d'obtenir cette médaille, ils ont dû réaliser plusieurs exercices. Pour la partie réparation, qui devait durer au maximum quatre heures, il leur fallait effectuer la dépose et l'échange d'un moto-réducteur, ainsi que la fabrication d'un support de pompe. Une deuxième épreuve, cette fois de dépannage, se déroulait en deux heures au maximum. 
 

Une durée qui n'était pas anodine pour les deux Lotois. Outre l'organisation du poste de travail et le respect des normes de sécurité, le temps de réalisation est un des critères pris en compte par le jury pour départager les candidats. "On a fait le maximum et ça a fonctionné", assure Sylvain Madaule. "Le temps imparti était un grand stress pour nous. Heureusement, on était bien formé", ajoute Nolan Boulefaa, soulignant "la qualité" de leurs professeurs. C'est d'ailleurs ces derniers qui les ont poussés à s'inscrire au concours. 

Des parcours différents 

Âgés respectivement de 19 et 21 ans, Nolan Boulefaa et Sylvain Madaule ont des parcours bien différents. Le premier, originaire de Labastide-Marnhac a choisi de se réorienter après un Bac ES. Six mois de mise à niveau lui ont permis d'intégrer le BTS en alternance au lycée Gaston-Monnerville en même temps que son camarade. Celui-ci en revanche avait déjà effectué un bac pro en mécanique moto il y a deux ans et avait intégré le monde du travail avant de bifurquer vers la maintenance industrielle. Un domaine qu'ils ont notamment choisi pour ses opportunités. "Il y a plus de débouchés, c'est assez diversifié", explique Sylvain Madaule. "Il y a beaucoup de demandes. Et puis, cela pourrait nous permettre de voyager", espère Nolan Boulefaa qui vise pour la suite une école d'ingénieur. Mais pour l'heure, leurs esprits sont rivés sur l'obtention du BTS.

Cette année, ils ne sont pas les seuls à Cahors à avoir remporté ce précieux sésame. Élève au lycée Saint-Etienne, Dorian Brito, qui réside à Flaugnac, a également remporté la médaille d'or mais dans la catégorie Photographie.

Article de la Depeche - Caroline PEYRONEL

GIP
05 janvier 2022
Domaine : Industrie
Emetteur : CFA de l'académie de Toulouse
Lieu : Cahors - Lycée polyvalent Gaston Monnerville