[NOS JEUNES ONT DU TALENT ✨] Rencontre avec Julie


[NOS JEUNES ONT DU TALENT ✨] Rencontre avec Julie

[NOS JEUNES ONT DU TALENT ✨] Rencontre avec Julie

Julie a été sélectionnée au concours du meilleur élève sommelier de France qui se déroulera à Tain l’Hermitage les 11 et 12 mai. Découvrons son témoignage sur sa sélection et comment elle s'est préparée au concours. 🙂


 

1. Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julie Piqueras, j’ai 21 ans et je suis actuellement en Brevet Professionnel Sommelier 1ère année au lycée hôtelier de Toulouse. Le BP se passe en alternance avec le CFA de l’académie de Toulouse et je travaille à L’Envie qui est une belle cave Toulousaine.

En ce qui concerne mon parcours scolaire, j’ai toujours été dans la restauration, j’ai fait un baccalauréat technologique STHR au lycée Jean Monnet à Limoges (87), puis un BTS MHR au lycée hôtelier de Toulouse. J’ai débuté la sommellerie avec une mention complémentaire l’année dernière puis le BP actuellement.

Évidemment, durant ces années d’études j’ai pu effectuer plusieurs stages et saisons dans différents types d’établissements, du bar au gastronomique étoilé.

 

2. Pourquoi avoir choisi la sommellerie ? Est-ce une passion ?

Au début je me destinais à la cuisine, puis grâce à mes expériences professionnelles, je me suis rendu compte que le travail en salle me correspondait mieux. C’est grâce à un professeur, ancien sommelier, que j’ai eu à Limoges, que je me suis lancée dans la sommellerie et il m’a d’ailleurs toujours dit que c’était fait pour moi.

Depuis, la sommellerie a toujours été une passion, je me suis réellement trouvée dans ce métier et je souhaite transmettre l’envie et la même passion, que ce professeur m’a transmise il y a quelques années.

 

3. Vous avez été sélectionnée au concours du meilleur élève sommelier de France. Comment s’est passée votre sélection ?

La présélection se passe en interne avec les autres élèves qui souhaitent y participer, puis la personne qui obtient les meilleurs résultats est sélectionnée pour participer.

 

4. Quelles ont été les épreuves de cette 1ère sélection ?

Nous avons eu une phase écrite d’une heure de connaissances pures et dures sur les cours que nous avions à ce moment-là (connaissance vignobles, anglais, œnologie, culture générale...).

Ensuite, nous avons eu une dégustation écrite de deux vins, un blanc un rouge, d’une durée de 30 min par vin.

 

5. Quelle est la suite du concours et comment se déroule-t-il ?

Le concours se déroule à Tain l’Hermitage les 11 et 12 mai.

Le jeudi 11 mai, nous aurons un écrit d’une heure et une dégustation de deux vins (comme pour la présélection). Les 6 premiers pourront participer à la finale le lendemain, sachant qu’il ne peut y avoir que 2 BP sur les 6 finalistes.

 

6. Comment vous préparez-vous ?

Je me prépare en travaillant beaucoup, que ce soit sur la partie écrite ou les ateliers de la finale. Ça passe tous les jours par des révisions sur les vignobles et une dégustation quasi quotidienne, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. J’ai la chance d’être accompagnée par un professeur et un professionnel pour la préparation de ce concours. Ils m’aident beaucoup à travailler en repérant chaque petite chose qui peut être améliorée, tout en gardant une bonne ambiance de travail. Encore heureux vu le temps qu’on y passe !

Je pense que le stress se gère de manière différente pour chacun. Pour ma part c’est un aspect que j'essaye de travailler aussi afin de ne pas perdre mes moyens le jour j, mais malgré le fait que j’aie déjà participé à quelques concours, on ne s’y habitue jamais !

 

7. Qu’est-ce que cette compétition va vous apporter sur le plan personnel et professionnel ?

Je prends la compétition comme un vrai défi personnel où le but est de me surpasser et de donner le meilleur en toutes circonstances, d’apprendre à gérer le stress aussi et d’accepter d’être parfois perdant. En plus, sur ce genre de concours on rencontre énormément de monde avec lesquels on peut créer des contacts.

Sur le plan professionnel, on est toujours gagnant même si l’issue n’est pas celle souhaitée, on ressort forcément riche d’expériences et de connaissances.

 

8. Que souhaitez-vous faire par la suite ?

Je souhaite d’abord finir mon BP et je verrai par la suite ce que j’ai envie de faire, mais je pense que je partirai à l’étranger pour avoir une dimension plus globale du métier de sommelier dans le monde. Mais je compte rester dans le milieu et je me vois, plus tard, être à la tête de la sommellerie dans une grande maison.

 

Le mot du formateur référent

Je suis Julie depuis 3 ans maintenant (BTS MHR, MC Sommellerie, BP Sommelier) et je la félicite de son engagement professionnel. Je suis convaincu qu’elle va tout mettre en œuvre pour ce beau concours qu’est le meilleur élève sommelier 2023.

Nous allons nous revoir encore 2-3 fois au lycée hôtelier pour préparer les épreuves de la finale et de la grande finale !

 

Merci pour vos réponses et encore félicitations pour votre sélection !

Nous vous souhaitons BONNE CHANCE pour la suite du concours et nous n’hésiterons pas à suivre votre progression. 😊


DAFPIC
25 avril 2023 - 12 septembre 2023
Emetteur : CFA de l'académie de Toulouse