24 juin 2022 - Soin - Santé - Bien être - Social - MA94562 -
Code EN: MA94562
Formacode: 44030
Rome: K1303

Module IPERIA Assistant(e) Maternel(le) et Salarié(e) du particulier employeur : COMPRENDRE LES ÉMOTIONS POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN

A la fin de la formation, l'assistant(e) maternel(le), salarié(e) du particulier employeur, sera en mesure de repérer les besoins fondamentaux de l'enfant et l'aider à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel par le jeu et des ressources pédagogiques adaptées.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Durée de la formation
2 jour(s)

Durée en centre
14 heures

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Publics visés
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Attestation de formation Attestation des acquis

Prérequis

Assistant(e) maternel(le) :
- Etre assistant(e) maternel(le) agréé(e)
- Pouvoir justifier au minimum d'une heure d'intervention
 
Salarié(e) du particulier employeur :
- Sous contrat de travail pour un particulier employeur
- Pouvoir justifier au minimum d'une heure d'intervention 

Conditions d'admission Délais d'accès

92002 - Admission sur dossier

Modalités d'admission détaillées

Admission sous couvert que les prérequis soient acceptés et que le dossier d'inscription soit complet

Modalités de recrutement

Le recrutement se fait dans l'ordre des inscriptions à la formation

Intervenants

Souganthy KELEMEN, formatrice et psychanalyste experte du développement de l'enfant bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences.

Modalités pédagogiques

Formation individualisée, en présentiel, dans un atelier d'apprenants dont les objectifs sont variés.

Objectifs opérationnels

- Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles

Contenu

SAVOIRS
- Les émotions : rôle, fonctions et manifestations
- L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel
- L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau
- Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant tels que la communication bienveillante
- La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre
 
SAVOIR-FAIRE
- Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son accompagnement.
- Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien.
- Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions
- Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs adaptés à l’enfant
- Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante
- Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux empathiques
- Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et des ressources pédagogiques appropriées
- Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante
 
SAVOIR-ETRE
- faire preuve d'empathie
- Être encourageant et valorisant
- Être dans la juste proximité
- Être contenant
- Être observateur
- Être à l'écoute de l'enfant et de sa famille

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants96%
Taux de réussite des apprenants100%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 238.00 euros
Modalités de financement
  • Développement de compétences - OPCO
  • Individuel payant
  • Pro-A
  • Projet de transition professionnel

Lieu de formation

Auch - Agence GRETA
Auch - Agence GRETA
32000 AUCH

Accessibilité handicap
Bâtiment qui répond aux normes pour recevoir des personnes en situation de handicap

Transport
Bus de ville - Parking à proximité du lieu de formation

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest
12 Rue du Général Sarrail
BP 82000
MONTAUBAN
MONTAUBAN 05.63.91.64.50 - AUCH 05.42.54.00.00 - MOISSAC 05.63.04.38.21

Votre interlocuteur.rice

Monsieur Colliat Bertrand
0687419410
bertrand.colliat@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest - 12 Rue du Général Sarrail MONTAUBAN 82000 - MONTAUBAN 05.63.91.64.50 - AUCH 05.42.54.00.00 - MOISSAC 05.63.04.38.21
N° Siret 19820021400049 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 0820833K
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *