Date d'échéance de la certification : 23 novembre 2023
13 février 2023 - Services aux entreprises - Tertiaire - MC91030 -
Formacode: 35054 RNCP ou RS Inactif [France Compétences] CertifInfo: 114185 Rome: M1609

Utilisation d'un logiciel de traitement de texte (ICDL - PCIE)

La certification "Utilisation d'un logiciel de traitement de texte (ICDL - PCIE)" valide la capacité d'individus à créer, produire et préparer des documents destinés à un usage professionnel, en utilisant des logiciels de Traitement de texte.
Les compétences développées sont transverses et peuvent servir tous les métiers de manière plus ou moins importante.
Tous les métiers sont visés par l'utilisation du texteur tant dans des activités du domaine service aux entreprises et tertiaire qu'au niveau des métiers plus techniques et manuels dans lequels des notices techniques peuvent complétées, élaborées en conformité avec une commande.

 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Durée de la formation
2 semaine(s)

Durée en centre
60 heures

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Publics visés
Public dans le cadre du CPF
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

certification PCIE-IDCL

Prérequis

Avoir un projet professionnel validé dans le domaine et l'utilité de l'usage des logiciels Texteur dans sa pratique professionnelle.

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

sans objet

Modalités de recrutement

Recrutement sur entretien

Intervenants

Intervenants experts du domaine

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Objectifs opérationnels

Niveau ICDL Standard :

- Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation
- Réaliser les opérations de base permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document
- Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document
- Créer et insérer des objets afin d’enrichir le contenu d’un document
- Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage
- Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme

Niveau ICDL Avancé :

- Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document
- Utiliser les fonctions de référencement (légendes, notes de bas de page, renvois…) pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur
- Utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents
- Travailler à plusieurs sur un document, à l’aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à assurer la protection du document
- Préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée

Contenu

TEXTEUR  fonctions de base - 35h  

- Saisir un texte, corriger les fautes de saisie 
- Sélectionner un passage - Rechercher un document  
- Enregistrer un fichier  
- Couper ou copier un passage du texte
- Visualiser la page avant impression  - Imprimer le document  
- Corriger les fautes de frappe  
- Mettre en forme un texte  
- Créer un encadrement - Modifier les interlignes  
- Répéter une mise en forme
- Créer des retraits - Appliquer des puces  
- Poser et utiliser des taquets de tabulation  
- Utiliser les différents modes d’affichage  
- Paramétrer les marges, formats de page, sauts de page  
- Créer un en-tête ou un pied de page  
- Insérer un numéro de page - Insérer une date  
- Présenter un document sur plusieurs colonnes  
- Créer des tableaux Mettre en forme un tableau  
- Paramétrer les bordures et les trames  
- Insertion d'images et de textes  
- Acquérir la technique du publipostage et des étiquettes    

TEXTEUR  fonctions avancées - 24h

Créer un modèle de document

Faire un publipostage complexe avec requêtes

Mise en forme à l'aide des styles

Les blocs de construction

Créer une table des matières ; une table d’index

Créer un formulaire

 

Financement

Prix (net de taxes)
  • 1140.00 euros
Modalités de financement
  • Mon Compte Formation

Financeurs

Poursuites - Débouchés

Débouchés métiers

- Assistant polyvalent

- Assistant administratif

Lieu de formation

Cahors - Agence GRETA
GRETA agence de Cahors
46000 Cahors

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la règlementation

Transport
Ligne de bus : Navette Gratuite Gare : 500 Mètres

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord
5 avenue Maréchal Joffre

12000 Rodez
05 65 67 17 92

Votre interlocuteur.rice

Monsieur Deboeuf Fabrice
0565354407
fabrice.deboeuf@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord - 5 avenue Maréchal Joffre Rodez 12000 - 05 65 67 17 92
N° Siret 19120024500022 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 0121371A
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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