REUNIONS INFORMATION COLLECTIVE : Bac pro - BTS - CAP Maintenance des vehicules de transport routier en apprentissage


Nom de l'évènement: REUNIONS INFORMATION COLLECTIVE : Bac pro - BTS - CAP Maintenance des vehicules de transport routier en apprentissage
Organisateur : GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre
Type de l'évènement : Réunion d'information
Département : 31 - Haute-Garonne
Description : RÉUNIONS INFORMATION COLLECTIVE : Bac pro - BTS - CAP Maintenance des véhicules de transport routier en apprentissage.
Le/la titulaire du BAC PRO maintenance des véhicules option véhicules des transports routiers recherche une panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Il/elle réalise un diagnostic à l'aide d'un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne.
Il/elle doit pouvoir élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits ; réaliser les réparations : démonter et répare des pièces défectueuses, effectuer les réglages conformément aux données du constructeur et effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus…
Il/elle accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.
Le brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente, suivant l'option, des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.
Ce CAP forme des mécaniciens chargés de l'entretien courant et de la réparation des véhicules de transport routier : poids lourds, véhicules de transport en commun. Il travaille chez les concessionnaires et agents de marque, dans les réseaux après-vente des constructeurs, les garages indépendants, les ateliers de maintenance d'entreprise de transport routier, les parcs d'entretien de véhicules d'administrations, etc.