Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date
Pour connaître nos prochaines sessions, veuillez
nous contacter
Durée en centre
448 heures
Rythme de l'alternance
1 semaine de formation par mois
Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Niveau 3
Publics visés
Public dans le cadre du CPF
Tout public
Descriptif
Titre professionnel de niveau 3
Prérequisaucun
Conditions d'admission92005 - Admission après entretien
Modalités d'admission détailléesRecrutement après entretien individuel
Entretien individuel
IntervenantsFormateurs experts du domaine et spécialistes d'entreprises. Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution des compétences. Enseignants de lycées professionnels, formateurs habilités par l'inspecteur pédagogique régional et professionnels du domaine. Professionnels de l'enseignement pour adultes.
Modalités pédagogiquesFormation en présentiel
- Répondre aux besoins spécifiques des usagers dans la limite de sa fonction
- Détecter les anomalies et dysfonctionnements des équipements techniques
- Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes
- Réguler les situations de tension, le cas échéant alerter les services compétents
Contenu
Activité 1 / Bloc 1 : Veille préventive
Observation et repérage des signes précurseurs de tensions au sein des espaces concernés par l'environnement des transports collectifs terrestres (veille continue)
- Utiliser des indicateurs et repérer les signes précurseurs de tension sur la zone d'affectation du réseau de transport collectif terrestre
Présence active et régulière dans l'objectif de rassurer usagers et personnels dans l'environnement des transports
- Discerner, dans les espaces de circulation urbaine, les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des problèmes
Veille sur l'environnement de la zone d'affectation par un positionnement visible
- Effectuer l’itinéraire de surveillance défini par la feuille de route par une présence visible au sein de l'espace de transport
Repérage des anomalies et dysfonctionnements des équipements techniques
- Repérer au sein des espaces de transports, les dysfonctionnements des équipements et matériels des différents dispositifs de sécurité.
Activité 2 / Bloc 2 : Accueil et accompagnement des usagers des transports collectifs terrestres
Accueil et orientation des usagers(billets,offre commerciale, services)
- Accueillir et orienter les usagers dans les espaces de transport
- Créer des situations d'échanges avec le public
Informations et rappel des règles d'utilisation et d'accès au métro, tram ou réseau de bus
- Informer les usagers sur les règles d'accès et d'utilisation des transports collectifs terrestres concernés
- Veiller au respect du règlement intérieur relatif au mode de transport utilisé
Développement d'une relation de proximité et d'un lien de confiance avec les usagers
- Aller au devant de l'usager, créer du lien, faire preuve de disponibilité et d'ouverture
- Valoriser son rôle, ses fonctions à travers le cadre légal et déontologique de l'agent de médiation
Développer du lien avec les autres personnels du service de transport
Activité 3 / Bloc 3 : Traitement des situations problèmes et des incidents
Identification des comportements déviants portant atteinte aux personnes(clients, agents du service de transports) et aux biens (privés, publics)
- Prévenir les situations à risques, assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l'équipe
Résolution des problèmes des usagers des usagers des transports, des litiges et recueil des plaintes
- Répondre par une communication adaptée à la diversité des interlocuteurs rencontrés et recueillir les plaintes
Désamorçage et apaisement des conflits entre individus, entre groupes
Régulation des tensions par le dialogue
Assistance aux personnes et interventions
Mobilisation des moyens d'alerte adaptés en cas de situation inhabituelle
Activité 4 / Bloc 4 : Adaptation au poste de travail
- Prise en compte de sa feuille de route et des consignes
- Organisation de la traçabilité des informations suite à des observations : attentes des usagers, comportements ou signes précurseurs
Pour plus d’information, consulter le répertoire national des certifications professionnelles
Perspectives
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- 6100.00 euros
- Mon Compte Formation
Financeurs
Lieu de formation
GRETA Site Marguerite CANAL
31300 Toulouse
Restauration
Accessibilité handicap
Bâtiment conforme aux normes et à la réglementation pour les personnes en situation d'handicap
Transport
TRAM T1, arrêt Croix de Pierre ou Lycée Déodat de Séverac
Bus ligne 34, arrêt Croix de Pierre ou Lycée Déodat de Séverac
Contacts
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre
26 boulevard Déodat de Séverac - BP40164
31025 Toulouse cedex 3
05 61 77 26 77
Madame Goltais Annabelle
0631969707
annabelle.goltais@mongreta.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins
AUTRES LIEUX DE SESSIONS
Du 01/10/2023
Au 31/10/2024
GRETA Site Marguerite CANAL , 10 Boulevard Déodat de Sévérac , cp 31300
Goltais Annabelle
0631969707