Date d'échéance de la certification : 08 février 2023
20 novembre 2023 - Soin - Santé - Bien être - Social - PIT9001 -
Formacode: 44035 RNCP ou RS Inactif [France Compétences] CertifInfo: 99839 Rome: K1204

Titre professionnel agent.e de médiation dans l'environnement des transports collectifs terrestres

L'agent de médiation dans l'environnement des transports collectifs terrestres contribue, par sa présence et ses actions (surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes..) à créer un sentiment de sécurité, favoriser un climat propice au déplacement et à faciliter l'usage des transports publics urbains.
 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
01 octobre 2023

Date de fin
31 octobre 2024

Durée de la formation
1 année(s)

Durée en centre
448 heures

Rythme de l'alternance
1 semaine de formation par mois

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Niveau 3

Publics visés
Apprenti
Public de la formation initiale
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre professionnel de niveau 3

Prérequis

aucun

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Recrutement après entretien individuel

Modalités de recrutement

Entretien individuel

Intervenants

Formateurs experts du domaine et spécialistes d'entreprises. Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution des compétences. Enseignants de lycées professionnels, formateurs habilités par l'inspecteur pédagogique régional et professionnels du domaine. Professionnels de l'enseignement pour adultes.

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Objectifs opérationnels

- Répondre aux besoins spécifiques des usagers dans la limite de sa fonction
- Détecter les anomalies et dysfonctionnements des équipements techniques
- Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes
- Réguler les situations de tension, le cas échéant alerter les services compétents

Contenu

Activité 1 / Bloc 1 : Veille préventive
Observation et repérage des signes précurseurs de tensions au sein des espaces concernés par l'environnement des transports collectifs terrestres (veille continue)
- Utiliser des indicateurs et repérer les signes précurseurs de tension sur la zone d'affectation du réseau de transport collectif terrestre
Présence active et régulière dans l'objectif de rassurer usagers et personnels dans l'environnement des transports
- Discerner, dans les espaces de circulation urbaine, les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des problèmes
Veille sur l'environnement de la zone d'affectation par un positionnement visible
- Effectuer l’itinéraire de surveillance défini par la feuille de route par une présence visible au sein de l'espace de transport
Repérage des anomalies et dysfonctionnements des équipements techniques
- Repérer au sein des espaces de transports, les dysfonctionnements des équipements et matériels des différents dispositifs de sécurité.

Activité 2 / Bloc 2 : Accueil et accompagnement des usagers des transports collectifs terrestres
Accueil et orientation des usagers(billets,offre commerciale, services)
- Accueillir et orienter les usagers dans les espaces de transport
- Créer des situations d'échanges avec le public
Informations et rappel des règles d'utilisation et d'accès au métro, tram ou réseau de bus
- Informer les usagers sur les règles d'accès et d'utilisation des transports collectifs terrestres concernés
- Veiller au respect du règlement intérieur relatif au mode de transport utilisé
Développement d'une relation de proximité et d'un lien de confiance avec les usagers
- Aller au devant de l'usager, créer du lien, faire preuve de disponibilité et d'ouverture
- Valoriser son rôle, ses fonctions à travers le cadre légal et déontologique de l'agent de médiation
Développer du lien avec les autres personnels du service de transport

Activité 3 / Bloc 3 : Traitement des situations problèmes et des incidents
Identification des comportements déviants portant atteinte aux personnes(clients, agents du service de transports) et aux biens (privés, publics)
- Prévenir les situations à risques, assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l'équipe
Résolution des problèmes des usagers des usagers des transports, des litiges et recueil des plaintes
- Répondre par une communication adaptée à la diversité des interlocuteurs rencontrés et recueillir les plaintes
Désamorçage et apaisement des conflits entre individus, entre groupes
Régulation des tensions par le dialogue
Assistance aux personnes et interventions
Mobilisation des moyens d'alerte adaptés en cas de situation inhabituelle


Activité 4 / Bloc 4  : Adaptation au poste de travail
- Prise en compte de sa feuille de route et des consignes
- Organisation de la traçabilité des informations suite à des observations : attentes des usagers, comportements ou signes précurseurs


Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants89%
Taux d'insertion des apprenants86%
Taux de réussite des apprenants89%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 5934.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e

Lieu de formation

Toulouse Marguerite CANAL
GRETA Site Marguerite CANAL
31300 Toulouse

Restauration

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme aux normes et à la réglementation pour les personnes en situation d'handicap

Transport
TRAM T1, arrêt Croix de Pierre ou Lycée Déodat de Séverac Bus ligne 34, arrêt Croix de Pierre ou Lycée Déodat de Séverac

Contacts

Organisme responsable

CFA de l'académie de Toulouse
75 rue Saint-Roch

31400 Toulouse
0 800 730 410

Votre interlocuteur.rice

Madame Goltais Annabelle
0631969707
annabelle.goltais@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
CFA de l'académie de Toulouse - 75 rue Saint-Roch Toulouse 31400 - 0 800 730 410
N° Siret 18310907300035 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P006331
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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