Date d'échéance de la certification - 01 janvier 2024
25 mars 2022 - Hôtellerie - Restauration - Tourisme - HTD4001 -
Code EN: HTD4001
Formacode: 42746
Rncp: RNCP12802
CertifInfo: 75138
Rome: G1802

Bac pro commercialisation et services en restauration (Apprentissage)

Le/la titulaire du BAC PRO CSR  réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il/elle est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il/elle sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il/elle adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
01 septembre 2022

Date de fin
31 août 2025

Durée de la formation
3 année(s)

Durée en entreprise
1864 heures

Durée en centre
1350 heures

Rythme de l'alternance
La durée sera adaptée selon le parcours

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Apprenti.e
Public de la formation initiale
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

BAC PRO Commercialisation et Service en Restauration , Diplôme du Ministère de Éducation Nationale de niveau 4 Certification accessible par capitalisation de blocs de compétences.

Reconnaissance(s) complémentaire(s)
  • POURSUITE D'ÉTUDES et PASSERELLES : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-commercialisation-et-services-en-restauration
Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique Signature de contrat avec une entreprise Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Proposition de test selon le niveau du candidat Soumission du dossier à l équipe pédagogique pour validation de la candidatur

Intervenants

Enseignants de lycées professionnels, formateur habilités par l’inspecteur pédagogique régional et professionnels du domaine Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Alternance de travaux pratiques en cuisine et en salle, de séquences de sciences appliquées et de technologie. Périodes de formation en milieu professionnel

Objectifs opérationnels

- Prendre en charge la clientèle
- Entretenir des relations professionnelles
- Vendre des prestations
- Réaliser la mise en place
- Gérer le service
- Servir des mets et des boissons
- Animer une équipe
- Optimiser les performances de l'équipe
- Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
- Recenser les besoins d'approvisionnement
- Contrôler les mouvements de stock
- Maitriser les couts
- Analyser les ventes
- Appliquer la démarche qualité
- Maintenir la qualité globale

Contenu

Enseignement général

  • Mathématiques
  • Prévention, Santé, Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie, Education civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive (en CFA)

Enseignement professionnel
  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle
  • Organisation et service en restauration
  • Animation et gestion d'une équipe en restauration
  • Gestion des approvisionnements en restauration
  • Gestion d'exploitation en restauration
  • Démarche qualité en restauration

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants64%
Taux d'insertion des apprenants40%
Taux de réussite des apprenants80%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 23000.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e
Autre(s) modalité(s) de financement possible(s)

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- BP Arts du service et commercialisation en restauration

- BP Sommelier

- MC Accueil réception

- MC Organisateur de réceptions

- BTS Management en hôtellerie restauration option A, B et C

Débouchés métiers

- BARMAN

- Directeur de restaurant

- Employé restaurant

- Maître d'hotel

Lieu de formation

Montpellier - Lycée Georges Frêche
Montpellier - Lycée Georges Frêche
34000 Montpellier

Restauration

Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation

Transport
Bus : 15 Tram : 1

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007
BP 34060
MONTPELLIER
04 67 20 36 00

Votre interlocuteur.rice

Madame Malbrel Claire
06 79 60 43 66
claire.malbrel@gretacfa-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

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