Date de publication : 22 juillet 2021
Date d'échéance de la certification : 31 août 2026
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
29 janvier 2024 - Commerce - Vente - Grande Distribution - VDD3005 -
Formacode: 34254 Rncp: RNCP35800 CertifInfo: 110237 Rome: D1402

BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Le titulaire de ce BTS est un assistant/gestionnaire import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...), principalement des PME. Il contribue au développement commercial international de l'entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il exécute des contrats d'achat/vente à l'international. Il assure l'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre de paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger. Il participe à la conception de tableaux de bord, en assure le suivi. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Travaillant dans un contexte interculturel et numérique, il maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication pour échanger les données dématérialisées.


 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
01 septembre 2023

Date de fin
31 août 2025

Durée de la formation
2 année(s)

Durée en entreprise
1814 heures

Durée en centre
1400 heures

Rythme de l'alternance
35h par semaine en présentiel

Niveau d'entrée
Niveau 4

Niveau de sortie
Niveau 5

Publics visés
Apprenti
Public de la formation initiale
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Diplôme niveau 5 (BTS)

Prérequis

- Niveau 4
- Bonne maîtrise de l'anglais, solides connaissances d'une 2ème langue

Conditions d'admission

92002 - Admission sur dossier

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe administrative Signature de contrat avec une entreprise Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités d'évaluation

Le parcours peut être adapté en fonction du profil de la personne. La durée de formation en entreprise indiquée est prévisionnelle et dépend des conventions collectives des entreprises.

Modalités de recrutement

Recrutement sur dossier; Examen des candidature par l'équipe pédagogique

Intervenants

Formateurs spécialistes de la discipline, enseignants de l'éducation nationale. Nos formateurs bénéficient d'un plan de développement des compétences.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, pratiques et période en entreprise

Objectifs opérationnels


- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services
- Animer un réseau professionnel
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
- Participer à la prospection commerciale 

Contenu

Enseignement professionnel :
Gestion
Commerce International
Environnement juridique et économique

Enseignement général :
Culture générale et expression
2 langues vivantes (anglais et espagnol ou italien ou allemand)

Financement

Prix (net de taxes)
  • 7560.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- Diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel

- Licence pro mention commercialisation de produits et services

- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

- Diplôme du programme grande école de l'ESCE, SKEMA

- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements

Débouchés métiers

- Commercial export

- Acheteur

- Déclarant en douane

Lieu de formation

Nîmes - Lycée Albert Camus
Lycée Albert Camus
30900 Nîmes

Restauration

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme

Transport
Bus +

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Gard - Lozère
17, Rue Dhuoda

30913 Nîmes
04 66 04 24 50

Votre interlocuteur.rice

Madame Trauchessec Aurore
0632207412
aurore.trauchessec@ac-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Tarbes - Lycée Marie Curie Ref. VDD3005

Du 01/09/2023
Au 31/08/2025

Lycée General et Technologie Marie Curie, 2 Rue Georges Ledormeur, Tarbes, France, cp 65000

Hamille Stéphanie
07 77 34 32 55

Montpellier - Lycée Jules Guesde Ref. VDD3005

Du 01/09/2023
Au 30/08/2024

Montpellier - Lycée Jules Guesde, 110 Avenue Avenue de Lodeve , cp 34070

Malbrel Claire
06 79 60 43 66

Montpellier - Lycée Jules Guesde Ref. VDD3005

Du 01/09/2023
Au 30/08/2024

Montpellier - Lycée Jules Guesde, 110 Avenue Avenue de Lodeve , cp 34070

Malbrel Claire
06 79 60 43 66

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Gard - Lozère - 17, Rue Dhuoda Nîmes 30913 - 04 66 04 24 50
N° Siret 19300026200025 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9130P018430
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Il y a plusieurs dates disponibles pour cette session, merci de choisir une date.

Du 01/09/2023 au 31/08/2025 - Télécharger
Du 02/09/2024 au 31/08/2026 - Télécharger

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *