25 avril 2024 - Energie - BTC3002 -

Câbleur raccordeur réseaux fibre optique et FTTH

Le technicien raccordement client est l'interlocuteur privilégié du client final pour l'installation des équipements fibre optique. Il réalise l'ensemble de l'installation des équipements actifs et passifs en vue de répondre à la demande du client en terme de raccordememnt Internet. Il respecte le cahier des charges de l'opérateur et assure la réalisation de l'installation en toute connaissance des règles de sécurité.

 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Durée de la formation
13 jour(s)

Durée en entreprise
70 heures

Durée en centre
91 heures

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Niveau 3

Publics visés
Public dans le cadre du CPF
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Câbleur raccordeur réseaux fibre optique et FTTH - RNCP34986

Prérequis

Pas de pré requis mais une forte motivation pour les métiers de la fibre optique. Bon relationnel client

Conditions d'admission

92002 - Admission sur dossier

Modalités d'admission détaillées

Avoir validé le CACES 1b, l'AIPR et les habilitations électriques (nous consulter le cas échant)

Modalités de recrutement

Recrutement sur dossier

Intervenants

Formateurs experts du domaine. Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Mise en situation réelle sur la plateforme Fibre Optique du GRETA CFA Gard Lozère et apports techniques

Objectifs opérationnels

- Choisir des EPI adaptés
- Implanter un balisage
- Préparer l'intervention client
- Raccorder au noeud d'exploitation du réseau
- Identifier les matériaux
- Proposer un cheminement de câble
- Installet et raccorder la PTO (prise)
- Mettre en service les équipements client et opérateurs 
- Contrôler le bon fonctionnement 
- Renseigner les document opérateur
- S'exprimer de façon claire 
- Avoir une approche orientée client

 

Contenu

12 modules techniques et de communication

Choisir des équipements de protection adaptés à l'intervention et à l'environnement du chantier, appliquer les techniques ergonomiques afin de préserver l'intégrité physique du technicien.
Savoir implanter un balisage, la signalisation selon un schéma d'implantation et les normes sécurité en vigueur (voirie urbaine, route départementale) afin de préserver la sécurité des usagers et des intervenants.
Appliquer le cadre technique d'un raccordement client en Fibre optique. Recueillir les informations relatives à la réalisation de l'intervention à l'aide des systèmes d'informations disponibles (numérique ou papier) afin de préparer son chantier.
Prendre connaissance des données de ces dossiers afin d'appliquer l'ingénierie préconisée par l'opérateur télécom.
Comprendre les données de ces dossiers afin de mesurer la faisabilité technique de l'intervention.
Collecter les données afin de vérifier et contrôler les moyens matériels nécessaires à la bonne réalisation du chantier.
Raccorder un nœud d'exploitation du réseau (SRO/PM, armoire de rue,…) en respectant les prescriptions du donneur d'ordre.
Proposer un cheminement de passage de câble respectant les attendus techniques et esthétiques afin d'obtenir l'accord du client.
Identifier les différents types de matériaux du bâtiment (béton,brique, parpaing, pierre, Placoplatre,…) et réaliser un percement adapté
Installer et raccorder la PTO (point terminal optique) suivant les exigences des opérateurs et des clients afin de réaliser l'ouverture de ligne du particulier
Mettre en service les équipements clients et opérateurs afin de finaliser la mise en ligne du service
Qualifier, à l'aide des matériels de contrôle et de mesure ad'hoc (crayon optique-photomètre) l'installation réalisée afin de garantir le bon fonctionnement du lien créé.
Renseigner les documents de l'opérateur nécessaires à la consolidation du dossier de recette de l'installation.
S’exprimer de façon claire, précise et professionnelle afin de garantir un échange de qualité avec le client.
Utiliser les techniques d'écoute active, de communication et de questionnement pour s'assurer de la bonne compréhension du client.
Détecter les premiers signes d’une situation difficile pour réagir rapidement en apportant une argumentation objective et constructive.


 

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants75%
Taux d'insertion des apprenants90%
Taux de réussite des apprenants100%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 1365.00 euros
Modalités de financement
  • Mon Compte Formation

Financeurs

Lieu de formation

Nîmes - Lycée des métiers Jules Raimu
Lycée des métiers Jules RAIMU
30900 Nîmes

Restauration

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme

Transport
Bus +

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Gard - Lozère
17, Rue Dhuoda

30913 Nîmes
04 66 04 24 50

Votre interlocuteur.rice

Madame Do Carmo Cécilia
0466042450
cecilia.Do-Carmo@ac-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Gard - Lozère - 17, Rue Dhuoda Nîmes 30913 - 04 66 04 24 50
N° Siret 19300026200025 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9130P018430
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *