28 avril 2021 - Transport - Logistique - Mécanique Auto - PL - TLD5011 -
Code EN: TLD5011
Formacode: 31731
Rncp: RNCP29262
CertifInfo: 96009
Rome: M1603

CAP Opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

- Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation
- Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
- Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale et professionnelle
- Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
- Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction
- Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
- Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
- Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
- Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation
- Contrôler la conformité du véhicule et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
- Conduire et manœuvrer un véhicule dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
- Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au véhicule et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation

 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Offres d'emploi
POUR CETTE FORMATION, DES ENTREPRISES RECRUTENTCONSULTER LES OFFRES D'EMPLOI EN ALTERNANCE

Informations

Date de début
01 septembre 2021

Date de fin
31 août 2023

Durée de la formation
2 année(s)

Durée en entreprise
2890 heures

Durée en centre
840 heures

Rythme de l'alternance
Journée - Temps Plein

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 3

Publics visés
Apprenti.e
Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Public de la formation initiale
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Diplôme de l’Éducation nationale de niveau 3

Prérequis

Ce CAP est accessible à tout titulaire d'un CAP ou d'un BAC.
Conditions d'âges liées à l'apprentissage.

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Admission sous réserve d'avoir une entreprise d'accueil

Modalités de recrutement

Recrutement sur dossier et entretien

Intervenants

Enseignants de l’Education Nationale / Formateurs experts du domaine Les équipes pédagogiques du CFA de l’Académie de Toulouse bénéficient d’un plan académique de formation et d’évolution des compétences

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques, pratiques et de périodes en entreprise

Objectifs opérationnels

L'opérateur/opératrice réceptionne, stocke et expédie des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis.
Cette formation vous permettra de vous former au métier de Facteur / Factrice. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la distribution, de la livraison et de la relation client. Vous développerez les comportements et postures  indispensables à la vie d’entreprise afin de vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent au sein d’une équipe en charge de la logistique.

L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie des missions. Il/elle conduit des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.

Les objectifs sont les suivants :

- Assurer la relation client
- Préparer la livraison des marchandises, des colis, des  matériaux, et collecter des produits et informations
- Effectuer des circuits de livraison
- Proposer  des  services : livraisons, collectes, services spécifiques (encaissement, portage de repas ou de médicaments, visite de personnes, contrôle de biens ...)

Contenu

Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique : 4 h
Mathématiques et sciences-physiques : 2 h
LV1 :  2 h
EPS : 2 h
Enseignement de spécialité : 23 h
Récupération des vécus professionnels : 2 h

Structure

CAP opérateur-trice de service - relation client et livraison

Financement

Prix (net de taxes)
  • 0.00 euros
Modalités de financement
  • - Contrat d'apprentissage - Financement OPCO

Lieu de formation

Toulouse Lycée Professionnel et Technologique Joseph Gallieni
Lycée Professionnel et Technologique Joseph Gallieni
31047 TOULOUSE CEDEX 1

Restauration

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme aux normes et à la réglementation pour les personnes en situation d'handicap

Transport
ACCES VEHICULE• Rocade intérieure Sortie 25 Langlade
DE LA GARE MATABIAU• Métro ligne A direction Basso Cambo • Arrêt Jean Jaurès puis • Métro ligne B direction Ramonville • Arrêt Empalot puis• Bus L5 arrêt Lycée Gallieni
EN TRAIN • Ligne Toulouse - Colomiers - Auch • Arrêt Gallieni

Contacts

Organisme responsable

CFA de l'académie de Toulouse
75 rue Saint-Roch
BP 31400
Toulouse

Votre interlocuteur.rice

Monsieur Bernard Ghislain
0630610229
ghislain.bernard@ac-toulouse.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
CFA de l'académie de Toulouse - 75 rue Saint-Roch Toulouse 31400 -
N° Siret 18310907300035 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *