Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date
Entrée/Sortie Permanente
Durée de la formation
2 jour(s)
Durée à distance
14 heures
Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Publics visés
Tout public
Descriptif
Attestation de formation
PrérequisUtilisation courante d’un ordinateur pour la modalité incluant du distanciel
Conditions d'admission99999 - Admission sans disposition particulière
Modalités d'admission détailléesSans objet
Modalités d'évaluationFormation destinée aux entreprises du secteur aéronautique et spatial
Sans objet
IntervenantsIntervenant(e)s du CAFOC expérimenté(e)s dans la pédagogie en situation de travail
Modalités pédagogiquesDes apports théoriques et méthodologiques alternent avec des échanges, des travaux individuels et en sous-groupe.
SE POSITIONNER DANS LA FONCTION DE TUTEUR
- Les différentes formes de l'alternance
- Les relations avec le centre de formation
- Rôle, missions et postures du tuteur
ACCUEILLIR LE NOUVEL ARRIVANT ET FACILITER SON INTÉGRATION
- Les conditions d'un accueil réussi
- Actions à mettre en œuvre pour une intégration optimale
ENGAGER LA CONSTRUCTION DE COMPETENCES
- Rôle et utilisation des référentiels de diplômes ou de titres certifiés
- Parcours de professionnalisation en lien avec le centre de formation
- Favoriser l'apprentissage
- Rendre les activités professionnelles formatrices
EVALUER L'APPRENTISSAGE
- Fonctions et niveaux
- Outils
Contenu
DES MÉTHODES ET OUTILS POUR RÉALISER UN ACCOMPAGNEMENT EFFICIENT ET METTRE EN ŒUVRE UN SUIVI ADAPTE
- Modalité pédagogique de l'alternance et cadres juridiques associés. Principaux droits et devoirs des parties prenantes
- Rôle, missions, activités et postures d'un tuteur
- Comment instaurer une communication de qualité et une relation de confiance ?
- Préparation de l'arrivée et accueil du tutoré
- Conditions favorables à une intégration réussie
- Rôle et lecture des référentiels
- Elaboration du parcours de professionnalisation en lien avec le centre de formation
- Comment un adulte apprend ? Quelques repères et facteurs favorisant l'apprentissage
- Quelles pédagogies employer ? Méthodes pédagogiques utilisées en situation professionnelle
- Alternance situations de travail et phases réflexives
- Qu'est-ce qu'évalue le tuteur ? Comment ? Pourquoi ?
- Entretien de suivi, auto-évaluation, co-évaluation. Formalisation des résultats
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- 1800.00 euros
- Développement de compétences - OPCO
- Individuel payant
- Pro-A
- Projet de transition professionnel
Lieu de formation
CAFOC - DAVA
31100 Toulouse
Accessibilité handicap
Rampe d'accès et bâtiment aux normes pour accueillir des personnes en situation de handicap
Transport
Métro ligne A, arrêt Arènes
Tram T1 et T2
Bus ligne 14
Contacts
CAFOC Toulouse (GIP FCIP)
18, rue du 14 juillet
31100 Toulouse
05 31 08 39 60
Madame Babec Gaëlle
05 82 74 11 23
gaelle.babec@mongreta.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins