Date de publication : 28 juillet 2023
Date d'échéance de la certification : 31 août 2028
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
11 mars 2024 - Services aux entreprises - Tertiaire - HTM4001 -
Formacode: 42686 Rncp: RNCP37921 CertifInfo: 115803 Rome: G1703

CS Accueil Réception (Apprentissage)

Le/la réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
01 septembre 2023

Date de fin
30 juin 2024

Durée de la formation
1 année(s)

Durée en entreprise
1106 heures

Durée en centre
490 heures

Rythme de l'alternance
La durée sera adaptée selon le parcours

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Apprenti
Public de la formation initiale
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Diplôme de Niveau 4 : Mention Complémentaire Accueil-réception

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat, conformément à la réglementation ou 3 ans d’activité en rapport avec le domaine Accueil-Réception

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique Signature de contrat avec une entreprise Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Proposition de test selon le niveau du candidat Soumission du dossier à l équipe pédagogique pour validation de la candidature

Intervenants

Enseignants de lycées professionnels, formateur habilités par l’inspecteur pédagogique régional et professionnels du domaine Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Pédagogie active à partir de mises en situation et de retours d’expérience Travaux en mini groupe Articulation entre des temps de présentation des notions – des études de situations – des jeux de rôle

Délai d'accès

Délai entre votre demande et le début de la session planifiée.

Objectifs opérationnels

- Accueillir la clientèle au sein de tout type de structures d’hébergement
- Contribuer à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle
- Gérer le planning des réservations des chambres
- Traiter et assurer le suivi du dossier client
- Facturer les prestations encaisser les paiements
- Informer les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour

Contenu

Accueil et communication
Présentation et comportement professionnels
Typologie de la clientèle
Communication orale
Expression écrite
Anglais, Espagnol
Fonction commerciale
Techniques de vente
Économie touristique
Outils de communication et principes d’utilisation
Fonction administrative
Information et documentation interne
Enregistrements et procédures de gestion
Indicateurs de résultats / activité hôtelière
Outils bureautiques

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenantsNouvelle action de formation
Taux d'insertion des apprenantsNouvelle action de formation
Taux de réussite des apprenantsNouvelle action de formation

Financement

Prix (net de taxes)
  • 8576.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e
Autre(s) modalité(s) de financement possible(s)

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- BTS Hôtellerie-Restauration

- BTS Responsable Hébergement

- BTS Tourisme

- BTS Management en hôtellerie restauration - option A : management d'unité

- Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Débouchés métiers

- Hôte d'accueil

- Réceptionniste

équivalences - Passerelles

équivalences

- Pas d'équivalence

Passerelles

- Aucune passerelle possible.

Lieu de formation

Montpellier - Lycée Georges Frêche
Montpellier - Lycée Georges Frêche
34000 Montpellier

Restauration

Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation

Transport
Bus : 15 Tram : 1

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007

34060 MONTPELLIER
04 67 20 36 00

Votre interlocuteur.rice

Madame BOUTHIER Anna
06 76 53 01 78
anna.bouthier@gretacfa-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Lourdes - Lycée de l'Arrouza Ref. HTM4001

Du 01/09/2023
Au 01/09/2024

Lourdes - Lycée de l'Arrouza, 28 Boulevard Boulevard Roger Cazenave , cp 65100

Hamille Stéphanie
07 77 34 32 55

Montpellier - Lycée Georges Frêche Ref. HTM4001

Du 01/09/2023
Au 30/06/2024

Montpellier - Lycée Georges Frêche, 401 Rue Le Titien , cp 34000

BOUTHIER Anna
06 76 53 01 78

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Montpellier Littoral - 717, avenue Jean Mermoz CS 29007 MONTPELLIER 34060 - 04 67 20 36 00
N° Siret 19340042100023 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9134P045834
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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Il y a plusieurs dates disponibles pour cette session, merci de choisir une date.

Du 01/09/2023 au 30/06/2024 - Télécharger
Du 02/09/2024 au 29/08/2025 - Télécharger

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