Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date de début
01 septembre 2023
Date de fin
30 juin 2024
Durée de la formation
1 année(s)
Durée en entreprise
1106 heures
Durée en centre
490 heures
Rythme de l'alternance
La durée sera adaptée selon le parcours
Niveau d'entrée
Niveau 3
Niveau de sortie
Niveau 4
Publics visés
Demandeur d'emploi
Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Descriptif
Diplôme de Niveau 4 : Mention Complémentaire Accueil-réception
PrérequisÊtre titulaire d’un baccalauréat, conformément à la réglementation ou 3 ans d’activité en rapport avec le domaine Accueil-Réception
Conditions d'admission92005 - Admission après entretien
Modalités d'admission détailléesIntégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique Signature de contrat avec une entreprise Places disponibles dans la formation souhaitée
Entretien préalable Proposition de test selon le niveau du candidat Soumission du dossier à l équipe pédagogique pour validation de la candidature
IntervenantsEnseignants de lycées professionnels, formateur habilités par l’inspecteur pédagogique régional et professionnels du domaine Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences
Modalités pédagogiquesPédagogie active à partir de mises en situation et de retours d’expérience Travaux en mini groupe Articulation entre des temps de présentation des notions – des études de situations – des jeux de rôle
- Accueillir la clientèle au sein de tout type de structures d’hébergement
- Contribuer à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle
- Gérer le planning des réservations des chambres
- Traiter et assurer le suivi du dossier client
- Facturer les prestations encaisser les paiements
- Informer les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour
Contenu
Accueil et communication
Présentation et comportement professionnels
Typologie de la clientèle
Communication orale
Expression écrite
Anglais, Espagnol
Fonction commerciale
Techniques de vente
Économie touristique
Outils de communication et principes d’utilisation
Fonction administrative
Information et documentation interne
Enregistrements et procédures de gestion
Indicateurs de résultats / activité hôtelière
Outils bureautiques
Pour plus d’information, consulter le répertoire national des certifications professionnelles
Perspectives
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- 8576.00 euros
- Contrat de Professionnalisation - Financement OPCO
Poursuites - Débouchés
- BTS Hôtellerie-Restauration
- BTS Responsable Hébergement
- BTS Tourisme
- BTS Management en hôtellerie restauration - option A : management d'unité
- Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration
- Hôte d'accueil
- Réceptionniste
équivalences - Passerelles
- Pas d'équivalence
- Aucune passerelle possible.
Lieu de formation
Montpellier - Lycée Georges Frêche
34000 Montpellier
Restauration
Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation
Transport
Bus : 15
Tram : 1
Contacts
GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007
34060 MONTPELLIER
04 67 20 36 00
Madame BOUTHIER Anna
06 76 53 01 78
anna.bouthier@gretacfa-montpellier.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins
AUTRES LIEUX DE SESSIONS
Du 01/09/2023
Au 01/09/2024
Lourdes - Lycée de l'Arrouza, 28 Boulevard Boulevard Roger Cazenave , cp 65100
Hamille Stéphanie
07 77 34 32 55
Du 01/09/2023
Au 30/06/2024
Montpellier - Lycée Georges Frêche, 401 Rue Le Titien , cp 34000
BOUTHIER Anna
06 76 53 01 78