Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date
Pour connaître nos prochaines sessions, veuillez
nous contacter
Durée en entreprise
70 heures
Durée en centre
192 heures
Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Publics visés
Demandeur d'emploi
Descriptif
Attestation d'acquis
Reconnaissance(s) complémentaire(s)- SST
- Avoir une 1ère expérience dans l'hôtellerie restauration
- Avoir son projet validé dans l'hôtellerie /restauration
92005 - Admission après entretien
Modalités d'admission détailléesIntégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique après entretien Places disponibles dans la formation souhaitée
Entretien préalable Test de positionnement
IntervenantsEnseignants de lycées professionnels, formateur habilités par l’inspecteur pédagogique régional et professionnels du domaine Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences
Modalités pédagogiques- Cours sur plateau technique comprenant tout l’équipement professionnel : poste de travail individuel - Périodes de formation en milieu professionnel
- Réactiver connaissances et compétences techniques propres à chacun des métiers du secteur HTR.
Contenu
Module 1 : Accueil, positionnement et définition de parcours
Faciliter l'intégration du stagiaire au sein de la formation, identifier les acteurs, les ressources, les services
Construire le parcours individualisé et contractualiser S’approprier les outils de travail et organiser son travail
Module 2 : les techniques et gestes professionnels de la cuisine
Réactiver ses connaissances et compétences en termes de savoirs, de savoir-faire en cuisine et/ou en pâtisserie
Enrichir sa gamme de préparations en pâtisserie
Maitriser des de montage, de finition et de décoration
Assurer des activités de préparations préliminaires, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la règlementation relatives à l’hygiène et à la sécurité
Mettre en œuvre des préparations diversifiés
Module 3 : Les techniques et gestes professionnels de service
Réactiver ses connaissances et compétences en termes de savoirs, de savoir-faire de service et du bar nécessaires au bon fonctionnement d’un bar ou d’un restaurant.
Module 3 : Les techniques et gestes professionnels en hôtellerie
Réactiver ses connaissances et compétences en termes de savoirs, de savoir-faire dans le domaine de l’hébergement nécessaires au bon fonctionnement d’une structure d’hébergement.
Module 4 : Anglais appliqué au secteur de l’hôtellerie et de la restauration
A l’issue de sa formation, la stagiaire pourra s’exprimer en anglais dans les situations professionnelles relevant du tourisme et des loisirs.
L’objectif est de valider à minima un niveau B2.
Module 5 : SST
Permettre aux salariés de participer efficacement à sa propre prévention dans le cadre de la prévention de l’entreprise ou de l’établissement
Modules supplémentaires possibles en fonction du financement :
Utiliser les outils de communication
Identifier les usages de réseaux sociaux et de leurs impacts sur les utilisateurs
Identifier les risques du numérique et des réseaux sociaux
Gérer sa e-réputation et adopter les bons reflexes en cas de problème
Module 6 : Transition écologique et énergétique dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration
Situer la problématique environnementale dans le milieu professionnel, en lien avec le métier cible
Donner du sens au concept de développement durable et de transition écologique et énergétique en situation professionnelle
Repérer en milieu professionnel les enjeux de développement durable à travers ses 3 piliers : social/écologique/économique
Perspectives
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- Ce dispositif est financé par le plan d’investissement dans les compétences
Financeurs
Lieu de formation
Sète - Lycée Charles de Gaulle
34200 Sète
Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation
Transport
Bus lignes 1 ou 2
Contacts
GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007
34060 MONTPELLIER
04 67 20 36 00
Madame Diallo Hawa
0761654542
hawa.diallo@gretacfa-montpellier.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins