Date de publication : 17 juillet 2023
Date d'échéance de la certification : 02 juillet 2028
Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
20 juillet 2023 - Soin - Santé - Bien être - Social - SOT5006 -
Formacode: 44091 Rncp: RNCP37722 CertifInfo: 88541 Rome: K1204

Titre professionnel agent.e de médiation information services (Contrat de professionnalisationt)

Formation sur la régulation des rapports sociaux, la médiation sociale repose sur une approche spécifique de la résolution des tensions entre concitoyens et de mise en relation entre les personnes et les institutions.
L'agent de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention. Il détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention et contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.

 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
01 septembre 2023

Date de fin
29 août 2024

Durée de la formation
1 année(s)

Durée en entreprise
907 heures

Durée en centre
700 heures

Rythme de l'alternance
La durée sera adaptée selon le parcours

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Niveau 3

Publics visés
Demandeur d'emploi
Public dans le cadre du contrat de professionnalisation

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre professionnel de niveau 3 Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Reconnaissance(s) complémentaire(s)
  • POURSUITE D'ÉTUDES et PASSERELLES https://www.cidj.com/metiers/mediateur-social-mediatrice-sociale
Prérequis

- Savoir lire et écrire
- Maîtriser la communication orale
- Projet professionnel défini dans les métiers de la médiation et du social
 

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique Signature de contrat avec une entreprise Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Proposition de test selon le niveau du candidat Soumission du dossier à l équipe pédagogique pour validation de la candidature

Intervenants

Formateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Mises en situation professionnelle Périodes de formation en milieu professionnel

Objectifs opérationnels

- Prévenir et réguler les incivilités, les conflits, les situations de tension, les dysfonctionnements par le dialogue auprès d’un public varié
- Respecter le cadre légal et les règles déontologiques de la profession et plus particulièrement l’écoute, l’impartialité, la discrétion
- Connaître les principaux droits des personnes et la législation relative aux différentes structures
- Accompagner les personnes dans la recherche de services ou dans les démarches administratives
- Participer à des actions d’animations et élaborer des projets avec des partenaires

Contenu

Bloc 1 : Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
Module 1 : Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
Module 2 : Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
Module 3 : Aller à la rencontre des personnes, se faire connaitre et entretenir au quotidien un climat relationnel positif
Module 4 : Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention
Module 5 : Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale

Bloc 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Module 6 : Désamorcer et calmer les situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers
Module 7 : Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation
Module 8 : Assurer la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention du service compétent
Module 9 : Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants
Module 10 : Rendre compte et analyser des situations vécues

Bloc 3 : Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles
Module 11 : S’intégrer dans un travail collectif partenarial
Module 12 : Préparer la diffusion d’une information ciblée et structurée
Module 13 : S’adresser à un groupe de personnes dans le cadre d’un projet partenariat

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenantsNouvelle action de formation
Taux d'insertion des apprenantsNouvelle action de formation
Taux de réussite des apprenantsNouvelle action de formation

Financement

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- CAP Gardien d'immeubles

- CAP Agent de prévention et de médiation

- BAPAAT

Débouchés métiers

- agent de médiation sociale

- agent de prévention et de médiation

- correspondant de nuit

- médiateur social

Lieu de formation

Montpellier - Lycée Jean Mermoz
Montpellier - Lycée Jean Mermoz
34000 Montpellier

Restauration

Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation

Transport
Tram Ligne 1 : arrêt Léon Blum Ligne 4 : arrêt Pompignane

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007

34060 MONTPELLIER
04 67 20 36 00

Votre interlocuteur.rice

Madame Testaud Laurence
0683770415
laurence.testaud@gretacfa-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

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N° Siret 19340042100023 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9134P045834
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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