Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date
Pour connaître nos prochaines sessions, veuillez
nous contacter
Durée de la formation
5 mois
Durée en entreprise
210 heures
Durée en centre
422 heures
Durée à distance
75 heures
Rythme de l'alternance
Réduction de parcours possible selon diplôme(s) validé(s) et expérience
Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Niveau 3
Publics visés
Demandeur d'emploi
Descriptif
Titre professionnel de niveau 3 Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) TOSA Digital Skills
Reconnaissance(s) complémentaire(s)- POURSUITE D’ÉTUDES et PASSERELLES https://www.cidj.com/metiers/mediateur-social-mediatrice-sociale
- Savoir lire et écrire
- Maîtriser la communication orale
- Projet professionnel défini dans les métiers de la médiation et du social
92005 - Admission après entretien
Modalités d'admission détailléesIntégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique après entretien Places disponibles dans la formation souhaitée
Entretien préalable Test de positionnement
IntervenantsFormateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution de compétences
Modalités pédagogiquesMises en situation professionnelle Périodes de formation en milieu professionnel
- Prévenir et réguler les incivilités, les conflits, les situations de tension, les dysfonctionnements par le dialogue auprès d’un public varié
- Respecter le cadre légal et les règles déontologiques de la profession et plus particulièrement l’écoute, l’impartialité, la discrétion
- Connaître les principaux droits des personnes et la législation relative aux différentes structures
- Accompagner les personnes dans la recherche de services ou dans les démarches administratives
- Participer à des actions d’animations et élaborer des projets avec des partenaires
Contenu
Bloc 1 : Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
Module 1 : Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
Module 2 : Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
Module 3 : Aller à la rencontre des personnes, se faire connaitre et entretenir au quotidien un climat relationnel positif
Module 4 : Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention
Module 5 : Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale
Bloc 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Module 6 : Désamorcer et calmer les situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers
Module 7 : Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation
Module 8 : Assurer la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention du service compétent
Module 9 : Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants
Module 10 : Rendre compte et analyser des situations vécues
Bloc 3 : Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles
Module 11 : S’intégrer dans un travail collectif partenarial
Module 12 : Préparer la diffusion d’une information ciblée et structurée
Module 13 : S’adresser à un groupe de personnes dans le cadre d’un projet partenariat
Perspectives
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- 3852.00 euros
- Formation financée par les organismes publics et co-financée par le FSE sous réserve d'éligibilité.
Financeurs

Poursuites - Débouchés
- CAP Gardien d'immeubles
- CAP Agent de prévention et de médiation
- BAPAAT
- agent de médiation sociale
- agent de prévention et de médiation
- correspondant de nuit
- médiateur social
Lieu de formation
Montpellier - Lycée Jean Mermoz
34000 Montpellier
Restauration
Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation
Transport
Tram Ligne 1 : arrêt Léon Blum
Ligne 4 : arrêt Pompignane
Contacts
GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007
BP 34060
MONTPELLIER
04 67 20 36 00
Monsieur De Santis Jean-Marc
0764820369
jean-marc.de-santis@gretacfa-montpellier.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins
AUTRES LIEUX DE SESSIONS
Du 01/09/2023
Au 30/08/2024
Montpellier - Lycée Jean Mermoz, 717 Avenue Avenue Jean Mermoz , cp 34000
Testaud Laurence
0683770415
Du 01/09/2023
Au 29/08/2024
Montpellier - Lycée Jean Mermoz, 717 Avenue Avenue Jean Mermoz , cp 34000
Testaud Laurence
0683770415