Date de publication : 26 février 2024
Date d'échéance de la certification : 03 mars 2025
Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
23 mars 2023 - Commerce - Vente - Grande Distribution - VDT3001 -
Formacode: 34587 Rncp: RNCP38676 CertifInfo: 116459 Rome: D1509

Titre professionnel manager d'unité marchande (Apprentissage)

Le titulaire du titre professionnel manager d'unite marchande, dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Durée de la formation
1 année(s)

Durée en entreprise
800 heures

Durée en centre
800 heures

Niveau d'entrée
Niveau 4

Niveau de sortie
Niveau 5

Publics visés
Apprenti
Public de la formation initiale
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre professionnel de niveau 5 du Ministère du Travail

Prérequis

Niveau 4 validé, compétences de base en bureautique
Projet validé dans le secteur du commerce

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

nc

Modalités de recrutement

Positionnement - RDV Individuel

Intervenants

Formateurs experts en management et management de la relation client

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, de mises en situation et de périodes d'application en entreprise - Individualisation

Objectifs opérationnels

- Développer la dynamique commerciale d’une unité marchande, en gérer les résultats économiques et en manager l’équipe
- Analyser et synthétiser les informations commerciales et les études de marché relatives à la consommation et à son environnement professionnel
- Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et déterminer les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires, de marge et de frais généraux

Contenu

CCP1 - Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Piloter l’offre produits de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

 CCP2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

CCP3 - Manager l’équipe de l’unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l’équipe de l’unité marchande
Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Méthodologie - Préparation des épreuves

Structure

TP - Manager d’unité marchande

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants92%
Taux d'insertion des apprenants62%
Taux de réussite des apprenants97%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 6555.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- Licence Management

- Bachelor Management relations clients

Débouchés métiers

- Manager de rayon

- Manager d'espace commercial

- Manager de surface de vente

- Responsable de magasin

équivalences - Passerelles

équivalences

- .

Passerelles

- .

Lieu de formation

Castres - Le 22
Le 22
81100 CASTRES

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la règlementation

Transport
- lignes de bus gratuites, arrêt "Mérigonde" : N3, N1 et N10 - Gare à 25 mn à pied - bus "libellus chrono". - Parking voiture à 200 m

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord
5 avenue Maréchal Joffre

12000 Rodez
05 65 67 17 92

Votre interlocuteur.rice

Madame Rose valérie
0670143601
valerie.rose@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Tarbes- Agence GRETA - Laubadère Ref. VDT3001

Du 01/09/2023
Au 31/08/2025

Tarbes Agence GRETA - Laubadère, 17 Rue du Comminges, Tarbes, France, cp 65000

Monasse Sandra
0562531459

Narbonne - Lycée Louise Michel Ref. VDT3001

Du 27/11/2023
Au 30/06/2024

Narbonne - Lycée Louise Michel, 2 Rue Rue Jean Moulin , cp 11100

Marty Julie
0623742882

Narbonne - Lycée Louise Michel Ref. VDT3001

Du 27/11/2023
Au 30/06/2024

Narbonne - Lycée Louise Michel, 2 Rue Rue Jean Moulin , cp 11100

Marty Julie
0623742882

Tarbes- Agence GRETA - Laubadère Ref. VDT3001

Entrée/Sortie permanente

Tarbes Agence GRETA - Laubadère, 17 Rue du Comminges, Tarbes, France, cp 65000

Monasse Sandra
0562531459

Tarbes- Agence GRETA - Laubadère Ref. VDT3001

Entrée/Sortie permanente

Tarbes Agence GRETA - Laubadère, 17 Rue du Comminges, Tarbes, France, cp 65000

Monasse Sandra
0562531459

Tarbes- Agence GRETA - Laubadère Ref. VDT3001

Entrée/Sortie permanente

Tarbes Agence GRETA - Laubadère, 17 Rue du Comminges, Tarbes, France, cp 65000

Monasse Sandra
0562531459

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord - 5 avenue Maréchal Joffre Rodez 12000 - 05 65 67 17 92
N° Siret 19120024500022 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 0121371A
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *