Date d'échéance de la certification - 02 août 2024
09 mars 2023 - Hôtellerie - Restauration - Tourisme - HTT4004 -
Code EN: HTT4004
Formacode: 42788
Rncp: RNCP34157
CertifInfo: 106423
Rome: G1703

Titre professionnel- Réceptionniste en hôtellerie (Région)

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le/la titulaire du TP réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception.
Il/elle traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
01 novembre 2023

Date de fin
30 juin 2024

Durée de la formation
6 mois

Durée en entreprise
245 heures

Durée en centre
403 heures

Durée à distance
101 heures

Rythme de l'alternance
Réduction de parcours possible selon diplôme(s) validé(s) et expérience

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Demandeur d'emploi

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie, de niveau 4 (inscrit au RNCP), du Ministère de l'Emploi

Reconnaissance(s) complémentaire(s)
  • TOEIC pour valider le niveau d’anglais - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - TOSA Digital Skills - POURSUITE D’ÉTUDES et PASSERELLES https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/receptionniste
Prérequis

- Projet professionnel validé
- Connaître les contraintes de l’emploi : horaires fractionnés, fins de semaine, jours fériés, périodes de vacances scolaires et pics d’activité
- La mobilité est un atout supplémentaire
- Bonne culture générale – Intérêt pour le patrimoine en région Occitanie
- Amabilité, patience, sens du contact, très bonne présentation
- Maîtrise des outils informatiques
- Niveau d’anglais : A2 - Intérêt pour l’apprentissage des langues étrangères

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique après entretien Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Test de positionnement

Intervenants

Formateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Mises en situation professionnelle, cours sur plateaux techniques avec équipements et postes de travail individuels Périodes de formation en milieu professionnel

Objectifs opérationnels

- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, allemand)
- Maîtriser les techniques d'accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
- Assurer les opérations administratives et comptables
- Clôturer l'activité
- Gérer les flux d'informations en français et en langues étrangères
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
- Commercialiser les produits et les services d'un hôtel

Contenu

Compétences professionnelles :

- Connaissances du secteur de l’hôtellerie
- Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
- Anglais appliqué au secteur de l’hôtellerie et du tourisme
- Langues appliquées à l’hôtellerie et au tourisme : espagnol
- Logiciels de réservation hôtelière
- Prévention des risques

Capacités transversales :

- Usages du numérique
- Vivre ensemble aujourd’hui et demain :
- Egalité professionnelle
- Démarche de développement durable et de transition énergétique
- Citoyenneté et Cyber-citoyenneté

Modules d’accompagnement :

- Préparation à la certification : dossier professionnel
- Accompagnement stage et emploi – TRE
- Immersion en entreprise (PAE) – Accompagnement et suivi

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants74%
Taux d'insertion des apprenants80%
Taux de réussite des apprenants66%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 3881.00 euros
Modalités de financement
  • Formation financée par les organismes publics et co-financé par le FSE sous réserve d'éligibilité.

Financeurs

Poursuites - Débouchés

Débouchés métiers

- Réceptionniste en hôtellerie

- Night audit

- Concierge d'entreprise

- Agent de réservation

- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club

Lieu de formation

Montpellier - Lycée Georges Frêche
Montpellier - Lycée Georges Frêche
34000 Montpellier

Restauration

Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation

Transport
Bus : 15 Tram : 1

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007
BP 34060
MONTPELLIER
04 67 20 36 00

Votre interlocuteur.rice

Madame Diallo Hawa
0761654542
hawa.diallo@gretacfa-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Béziers - Lycée Jean Moulin Ref. HTT4004

Du 10/10/2022
Au 31/03/2023

Béziers Lycée Jean Moulin , 17 Avenue des Martyrs de la Résistance , cp 34500

Couzinou Carole
0467309615

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin Ref. HTT4004

Du 09/12/2021
Au 31/05/2022

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin , 4 Avenue Avenue Nelson Mandela , cp 66700

Coste / Boutique GRETA-CFA 21 quai Vauban PERPIGNAN
04 68 59 50 40

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Montpellier Littoral - 717, avenue Jean Mermoz CS 29007 MONTPELLIER 34060 - 04 67 20 36 00
N° Siret 19340042100023 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9134P045834
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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