Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date de début
11 septembre 2023
Date de fin
28 juin 2024
Durée de la formation
1 année(s)
Durée en entreprise
1106 heures
Durée en centre
518 heures
Rythme de l'alternance
La durée sera adaptée selon le parcours
Niveau d'entrée
Niveau 4
Niveau de sortie
Niveau 6
Publics visés
Apprenti
Public de la formation initiale
Tout public
Descriptif
Pour chacun des blocs, des évaluations pratiques ou/et théoriques sont proposées au bénéficiaire afin de valider les acquis de la formation, conformément à la réglementation d’examen de la Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif
Prérequis- BAC +2 Gestion ou Hôtellerie-Restauration ou niveau BAC ou BAC +1 ou avec la mention complémentaire Accueil-Réception avec une expérience en tourisme ou hôtellerie ou hébergement
- Bon niveau en anglais (B2)
92002 - Admission sur dossier
Modalités d'admission détailléesIntégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique Signature de contrat avec une entreprise Places disponibles dans la formation souhaitée
Entretien préalable Proposition de test selon le niveau du candidat Soumission du dossier à l équipe pédagogique pour validation de la candidature
IntervenantsEnseignants de lycées professionnels, formateur habilités par l’inspecteur pédagogique régional et professionnels du domaine Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences
Modalités pédagogiquesCours sur plateau technique comprenant tout l’équipement professionnel : poste de travail individuel
- Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d’un établissement touristique
- Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
Contenu
1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception - l’organisation du service entretien-maintenance
2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l’organisation du service restauration bar – l’organisation du service animation – l’évaluation de sa compétence en pilotage des services
3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique
4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’évaluation de sa compétence en management
5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement touristique – l’élaboration d’une stratégie de développement d’un établissement touristique
8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d’un établissement touristique et leur financement - l’évaluation de sa compétence en gestion financière
Pour plus d’information, consulter le répertoire national des certifications professionnelles
Perspectives
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- 13321.00 euros
- Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e
Poursuites - Débouchés
- Directeur de village de vacances
- Directeur de résidence de tourisme
- Exploitant de structures d'hébergements touristiques
- Attaché de direction
- Hôtelier-restaurateur
Lieu de formation
Montpellier - Lycée Georges Frêche
34000 Montpellier
Restauration
Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation
Transport
Bus : 15
Tram : 1
Contacts
GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007
34060 MONTPELLIER
04 67 20 36 00
Madame Lariviere Nedjma
0763675566
nedjma.lariviere@gretacfa--montpellier.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins
AUTRES LIEUX DE SESSIONS
Du 11/09/2023
Au 28/06/2024
Montpellier - Lycée Georges Frêche, 401 Rue Le Titien , cp 34000
Malbrel Claire
06 79 60 43 66
Du 03/01/2023
Au 18/12/2023
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie, 1 Rue de l'Abbé Jules Lemire , cp 31300
Arnould Adeline
0534501030