Date de publication : 01 février 2021
Date d'échéance de la certification : 16 février 2026
Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
15 novembre 2022 - Commerce - Vente - Grande Distribution - VDT4004 -
Formacode: 34566 Rncp: RNCP35233 CertifInfo: 109189 Rome: D1502

TP Assitant manager d'unité marchande

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l'assistant manager d'unité marchande participe à l'attractivité de l'unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l'équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Durée en centre
500 heures

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Public dans le cadre du CPF
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre professionnel du Ministère du Travail - niveau 4

Prérequis

Niveau 3 validé

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Admission sous réserve d'avoir une entreprise d'accueil

Modalités de recrutement

Recrutement sur dossier et entretien

Intervenants

Formateurs spécialisés dans le domaine

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques, pratiques et de périodes en entreprise

Objectifs opérationnels

- Organiser l'approvisionnement du rayon, assurer la présentation marchande des produits et optimise les ventes
- Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
- Etablir les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
- Animer l'équipe, la diriger, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

 

 

Contenu

- Les bases du commerce (cadre juridique, réglementation, protection du consommateur, CGU...)
- Les composantes du prix de vente (coûts, prix HT, prix TTC, TVA,...)
- Les règles de la gestion des stocks, des approvisionnements et des flux
- Le marchandisage (optimisation de la mise en rayon, promotion des ventes, étiquetage, implantation des rayons,...)
- Comportement d'achat du client et optimisation du parcours d'achat du client
- Les tableaux de bords et indicateurs pour mesurer la performance commerciale du rayon ou de l'espace de vente
- La réglementation des produits (règles d'hygiène, conditions de stockage, sécurité, ...)
- Communication professionnelle orale et écrite
- Module SST - PRAP
- Module EPI et protections collectives
- Les bases du droit du travail
- Fondamentaux du management d'équipe
- Les outils RH dans le respect du cadre légal (entretien, recrutement,...)
- Les outils d'organisation et de planification de tâches
- Les techniques d’animation (réunion, formation, démultiplication,...)
- Utilisation des outils informatiques liés à l'activité professionnelle (logiciels métiers, tableur et traitement de texte,...)

Structure

TP - Assistant manager d’unité marchande

Financement

Prix (net de taxes)
  • 5000.00 euros
Modalités de financement
  • Mon Compte Formation

Financeurs

Lieu de formation

Castres - Le 22
Le 22
81100 CASTRES

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la règlementation

Transport
- lignes de bus gratuites, arrêt "Mérigonde" : N3, N1 et N10 - Gare à 25 mn à pied - bus "libellus chrono". - Parking voiture à 200 m

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord
5 avenue Maréchal Joffre

12000 Rodez
05 65 67 17 92

Votre interlocuteur.rice

Madame Rose valérie
0670143601
valerie.rose@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord - 5 avenue Maréchal Joffre Rodez 12000 - 05 65 67 17 92
N° Siret 19120024500022 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 0121371A
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *