Date d'échéance de la certification : 01 septembre 2025
15 avril 2024 - Digital - Informatique - Multimédia - DIT4001 -
Formacode: 31051 Rncp: RNCP37681 CertifInfo: 114913 Rome: I1401

Titre professionnel technicien(ienne) d'assistance en informatique

Le titulaire du titre de technicien d'assistance en informatique est capable d'intervenir pour installer, mettre en service et dépanner des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
01 janvier 2024

Date de fin
31 décembre 2024

Durée de la formation
7 mois

Durée en entreprise
413 heures

Durée en centre
476 heures

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau IV

Prérequis

- Niveau 3
- Permis B nécessaire dans le cas du service clientèle
- Des connaissances techniques sont un plus

 

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Admission après entretien

Modalités de recrutement

Entretien et test de positionnement

Intervenants

Formateurs experts du domaine

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Délai d'accès

délai entre la demande et la date de début de la session

Objectifs opérationnels

- Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
- Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
- Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

Contenu

INTERVENIR ET ASSISTER SUR POSTE INFORMATIQUE AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS
- Préparer ou remettre en état un équipement informatique
- Installer et configurer un poste de travail informatique
- Assurer les mises à jour logicielles d'un équipement informatique
- Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement
- Sécuriser un équipement et ses données
- Faire communiquer un équipement numérique mobile avec un poste informatique ou un réseau

ASSISTER EN CENTRE DE SERVICES INFORMATIQUES ET NUMERIQUES AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS
- Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique
- Traiter un incident dans une organisation d'assistance informatique
- Réaliser une intervention d'assistance informatique à distance
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions d'équipements et de services
- Participer au suivi du parc et des configurations informatiques

INTERVENIR ET ASSISTER SUR LES ACCES ET LES SERVICES DE RESEAUX NUMERIQUES
- Intervenir sur une infrastructure réseau
- Déployer des postes clients
- Installer et configurer un service réseau

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants97%
Taux d'insertion des apprenants62%
Taux de réussite des apprenants92%

Financement

Modalités de financement
  • Développement de compétences - OPCO
  • Individuel payant
  • Pro-A
  • Projet de transition professionnel

Financeurs

Poursuites - Débouchés

Débouchés métiers

- Technicien d'assistance en informatique

- Technicien de maintenance en informatique

- Technicien de déploiement

- Technicien d'assistance en clientèle

Lieu de formation

Albi - Lycée Bellevue - GRETA Agence ALBI
Lycée Bellevue - Site de formation GRETA
81000 ALBI

Restauration

Accessibilité handicap
Rampe d'accès et bâtiment aux normes pour accueillir des personnes en situation de handicap

Transport
- Bus de ville - Lignes E - R et G - Arrêt : Teyssier

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord
5 avenue Maréchal Joffre

12000 Rodez
05 65 67 17 92

Votre interlocuteur.rice

Madame Caste Catherine
0563481370
catherine.caste@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord - 5 avenue Maréchal Joffre Rodez 12000 - 05 65 67 17 92
N° Siret 19120024500022 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 0121371A
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *