Depuis 50 ans, le réseau des GRETA est l’acteur incontournable de la formation professionnelle tout au long de la vie et accompagne les apprenants sur de la formation continue, de la reconversion et de l’alternance.

Au cœur des lycées et des centres de formation d’Occitanie, au plus proche des apprenants, le réseau apporte des réponses sur mesure et innove dans des plateaux techniques à la pointe, au service de la pédagogie.

Du questionnement au début du projet de formation, jusqu’à la qualification ou l’obtention de la certification, l’accompagnement se fait tout au long du parcours par une équipe de conseillers, d’experts et de formateurs spécialisés dans leur métier.

Le réseau déploie son expertise sur l’ensemble des secteurs d’activité économique et répond ainsi aux demandes des entreprises.


L’académie de Toulouse dispose d’une nouvelle cartographie de son territoire. Elle s’articule autour de trois GRETA : le GRETA Midi-Pyrénées Centre, le GRETA Midi-Pyrénées Ouest et le GRETA Midi-Pyrénées Nord. Ce changement implique une réorganisation de l’offre de formation et de service.     

Au plus proche des lycées, elle offre un meilleur maillage avec des entités plus fortes.  

C'est une nouvelle optimisation des équipes, qui propose une diversité et une conjugaison des compétences et expertises, avec des moyens et investissements plus importants. Cette évolution permet de mieux accompagner les stagiaires dans leur formation et dans leur avenir professionnel, et de travailler en cohérence avec les entreprises et partenaires des différents bassins.

L’approche se veut collective. Ainsi, l’ensemble des personnels des GRETA travaille de concert, pour ajuster les pratiques et faire de cette nouvelle cartographie une dynamique commune, en lien avec le réseau des GRETA d’Occitanie.  
 

Concrètement et pour répondre à cette articulation, une nouvelle cartographie est proposée :

  • Le GRETA Midi-Pyrénées Centre, conduira les activités de formation continue sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne;  
  • Le GRETA Midi-Pyrénées Ouest, conduira les activités de formation continue sur les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Tarn-et-Garonne;
  • Le GRETA Midi-Pyrénées Nord, n’aura pas de modification territoriale et conduira les activités de formation continue sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn.  



Retrouvez nos différents GRETA ici