À propos



Qu’est-ce que la Validation des Acquis et de l’Expérience ?
 

 
La validation des acquis de l’expérience est une autre voie d’accès au diplôme basée sur la reconnaissance de votre expérience socioprofessionnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme. 

Le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse défini la VAE comme un dispositif qui «permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelleinscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)». 

La VAE permet, quel que soit l’âge, le niveau d’étude ou le statut, de bénéficier d’une validation des acquis et de l’expérience afin d’obtenir une certification professionnelle. Elle a donc pour but de faire valider les acquis obtenus au long de l’expérience professionnelle en vue d’obtenir un diplôme délivré par un établissement de l'enseignement supérieur.

Cette démarche est ouverte à tout le monde, tant que la personne justifie d’une expérience d’1 an d’activité en rapport avec le contenu et le niveau du diplôme visé. Cette expérience peut avoir été effectuée : 
  • De manière continue et discontinue 
  • En temps complet ou en temps partiel 
  • En milieu professionnel ou extra-professionnel (stages pratiques, expérience professionnelle). 

La VAE est ouverte à tous
  • Il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire…) ou encore de niveau de formation requis. 
  • La seule condition est de justifier de 1607 heures, soit une année au minimum d’expérience professionnelle (continue ou discontinue) présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé. 
  • La VAE n’est pas une reprise d’études ou une formation ou un complément de formation. Vous ne passez aucune épreuve d’examen. Lorsque vous présenterez votre dossier, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel diplôme (document officiel qui fait l’inventaire des savoirs, compétences, aptitudes exigées pour l’obtention d'un diplôme) 
  • La VAE n’est pas une simple conversion d’années de travail en un diplôme. Il vous faudra faire la démonstration de l’acquisition des blocs de compétences en lien avec le référentiel.