Nos partenariats


Nos partenariats

  • Partenariat entre la Taylor’s University et le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre

Depuis plus de 20 ans, le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre et Taylor’s University en Malaisie sont partenaires dans le cadre de formations du secteur « Hôtellerie Restauration »

Ainsi, le GRETA-CFA a accompagné la création du Campus à Kuala Lumpur et a créé des programmes de formation en gestion hôtelière, arts culinaires et gestion touristique, inspirés de ceux proposés en France et plus particulièrement au lycée Hôtelier Occitanie.

Le GRETA-CFA met en œuvre des missions annuelles afin d’assister Taylor’s University dans son développement pédagogique des programmes et d’en assurer la qualité . Les travaux communs actuels gravitent autour de la délivrance d’attestation de compétences, le développement des programmes de formation et l’organisation d’une période de formation en milieu professionnel en France et son suivi. 
 

  • Dispositif Manufacto de la Fondation d’entreprise Hermès – Collège Léon-BLUM de Colomiers 


En 2016, la Fondation d’entreprise Hermès crée Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Encadrés par un trio de professionnels (un artisan, un assistant et un enseignant), les élèves découvrent les gestes créateurs de la maroquinerie , de la menuiserie  et de la sellerie-garnissage , selon l’objet qui sera réalisé.

Les objets confectionnés deviennent la propriété des élèves et une restitution en fin du programme doit permettre à ces derniers de réaliser une courte présentation orale.

Dans l’académie de Toulouse, le collège Léon-BLUM de Colomiers se lance comme classe pilote pour l’année 2022/23. Il s’agit d’une classe Ulis constituée de 10 élèves.

Jean–Pierre COLETTI, artisan sellier accompagné d’une assistante faisant partie d’un collectif de designers, au côté de l’enseignante référente, vont accompagner les jeunes dans la confection d’une alcôve de bureau. La Fondation d’entreprise Hermès fournit les kits d’outils et de matières premières ainsi qu’un ensemble de supports pédagogiques pouvant être utilisés en transversalité (Mathématiques, Français…).

Le dispositif permettra aux jeunes de visiter un atelier et se rendre au lycée Joseph-GALLIENI pour découvrir la formation sellerie.
 

  • La Région académique Occitanie et Véolia signent un partenariat fort


Le 6 décembre dernier, au lycée Jean-MERMOZ de Montpellier était un grand jour : c’était la signature de la convention de partenariat 2022/2025 entre la Région académique Occitanie et Veolia France, en présence de Sophie BÉJEAN, rectrice de la Région académique Occitanie et Olivier SARLAT, directeur régional – Région Sud de Veolia.

 L’objectif de cette convention ? Inscrire dans la durée, des partenariats déjà engagés, sur l’accueil des jeunes dans les entreprises de ce groupe. 

Cette convention permettra de travailler sur l’évolution des compétences pour anticiper les métiers de demain, sur la formation des personnels et le partage des cultures de nos univers professionnels.


DAFPIC
19 décembre 2022 - 28 février 2022
Emetteur : DABM Toulouse (GIP FCIP)