Date de publication : 09 février 2024
Date d'échéance de la certification : 09 février 2028
Nom du certificateur : Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
22 février 2024 - Services aux entreprises - Tertiaire - SET4005 -
Formacode: 35028 Rncp: RNCP38625 CertifInfo: 116335 Rome: D1401

Titre Assistant PME/TPE d'administration et de communication

Le titulaire de la certification Assistant d'administration et de communication commerciales travaille auprès des chefs d'entreprise, directeurs ou chefs de service. Sa fonction peut varier en fonction des missions qui lui sont attribuées (assistant commercial, assistant de communication, secrétaire commerciale, ...).

Au quotidien, il assure les tâches courantes de secrétariat, la rédaction de documents administratifs et commerciaux ou encore l'organisation de manifestations. L'assistant commercial maîtrise les outils de l'informatique et de la bureautique dans le cadre de la gestion courante des TPE et PME.


 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
15 janvier 2024

Date de fin
30 juin 2025

Durée de la formation
1 année(s)

Durée en entreprise
175 heures

Durée en centre
680 heures

Rythme de l'alternance
En journée - Temps plein

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Apprenti
Public de la formation initiale
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre ASCOM - Union Professionnelle des Professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité

Prérequis

- Avoir satisfait aux tests de positionnement
- Avoir un niveau 3 ou une expérience professionnelle
 

Conditions d'admission

92002 - Admission sur dossier

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe administrative, Signature de contrat avec une entreprise, Places disponibles dans la formation souhaitée.

Modalités de recrutement

Formation en Entrées et Sorties permanentes.

Intervenants

Formateurs spécialistes du domaine. Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques, de travaux pratiques et individualisation de la formation. Calendrier de formation variable.

Objectifs opérationnels

- Traiter la communication écrite et orale de l’entreprise
- Gérer la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique
- Produire des documents commerciaux
- Produire des documents de synthèse
- Utiliser des technologies de l'information et de la communication dans un environnement professionnel

- Accueillir sur site et par téléphone
- Organiser des réunions




 

Contenu

Bloc de compétences 1 - Support aux activités commerciales de la PME
- Création et mise à jour des document
- Mise a jour des bases de données
- Mise a jour de tableaux de bord
- Rédaction des messages

Bloc de compétences 2 - Support à la gestion des activités de la PME
- Création et recyclage de messages et documents d'accueil
- Création et mise à jour de plannings et d'agenda, de shéma de classement numérique
- Production de statistiques et graphiques
- Rédaction de notes, modes opératoires, newletter
- Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personne

Bloc de compétences 3 - Contribution à la communication de la PME

- Réalisation de travaux avec mobilisation de connaissances de 1er niveau sur les risques et obligations liées aux NTIC
- Adaptation d'un contenu graphique existant
- Conception de fichiers modèles
- Mise à jour d'une page de site internet
- Emailings
- Rédactionnel selon les médias
- Echange d'informations au moyen des outils collaboratifs

Structure

Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales

Perspectives

Taux de réussite des apprenants100%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 7920.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e
Autre(s) modalité(s) de financement possible(s)

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- BTS Gestion de la PME

- BTS NRDC négociation relation digitalisation client

- BTS MCO Management commercial opérationnel

Débouchés métiers

- Assistanat commercial

- Assistant de direction

- Gestion administrative

- Assistant administrative des ventes

Lieu de formation

Nîmes - Lycée Albert Camus
Lycée Albert Camus
30900 Nîmes

Restauration

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme

Transport
Bus +

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Gard - Lozère
17, Rue Dhuoda

30913 Nîmes
04 66 04 24 50

Votre interlocuteur.rice

Madame Weitig Gonthier Mélanie
0787181534
melanie.weitig-gonthier@ac-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Nîmes - Lycée Albert Camus Ref. SET4005

Entrée/Sortie permanente

Lycée Albert Camus, 51 Avenue Avenue Georges Pompidou , cp 30900

Faugeras Magali
0466042450

Millau - Agence GRETA Ref. SET4005

Du 01/01/2024
Au 31/12/2024

Agence Millau, 38 Boulevard de l'Ayrolle, Millau, France, cp 12100

Callec Laurence
0670458086

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GRETA-CFA Gard - Lozère - 17, Rue Dhuoda Nîmes 30913 - 04 66 04 24 50
N° Siret 19300026200025 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9130P018430
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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