Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date de début
15 décembre 2022
Date de fin
05 juin 2023
Durée de la formation
6 mois
Durée en entreprise
203 heures
Durée en centre
539 heures
Niveau d'entrée
Niveau 3
Niveau de sortie
Niveau 4
Publics visés
Demandeur d'emploi
Tout public
Evénement
Descriptif
Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, diplôme de Niveau 4 Code RNCP 34157 Certif Info 82780
Prérequis- Projet professionnel validé
- Connaître les contraintes de l’emploi : horaires fractionnés, fins de semaine, jours fériés, périodes de vacances scolaires et pics d’activité
- La mobilité est un atout supplémentaire
- Bonne culture générale – Intérêt pour le patrimoine en région Occitanie
- Amabilité, patience, sens du contact, très bonne présentation
- Maîtrise des outils informatiques
- Niveau d’anglais : A2 - Intérêt pour l’apprentissage des langues étrangères
92002 - Admission sur dossier
Modalités d'admission détailléesProcédure en lien avec les exigences Qualité
Etude de l’éligibilité du candidat sur dossier et entretien
IntervenantsFormateurs experts du domaine et spécialistes d’entreprises -Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution des compétences -Enseignants de l’Education Nationale.
Modalités pédagogiquesAlternance d’apports théoriques et de mises en situation
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, allemand)
- Maîtriser les techniques d'accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
- Assurer les opérations administratives et comptables
- Clôturer l'activité
- Gérer les flux d'informations en français et en langues étrangères
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
- Commercialiser les produits et les services d'un hôtel
Contenu
Compétences professionnelles :
- Connaissances du secteur de l’hôtellerie
- Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
- Anglais appliqué au secteur de l’hôtellerie et du tourisme
- Langues appliquées à l’hôtellerie et au tourisme : espagnol
- Logiciels de réservation hôtelière
- Prévention des risques
Capacités transversales :
- Usages du numérique
- Vivre ensemble aujourd’hui et demain :
- Egalité professionnelle
- Démarche de développement durable et de transition énergétique
- Citoyenneté et Cyber-citoyenneté
Modules d’accompagnement :
- Préparation à la certification : dossier professionnel
- Accompagnement stage et emploi – TRE
- Immersion en entreprise (PAE) – Accompagnement et suivi
Perspectives
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- Formation financée par les organismes publics et co-financé par le FSE sous réserve d'éligibilité.
Poursuites - Débouchés
- Réceptionniste en hôtellerie
- Night audit
- Concierge d'entreprise
- Agent de réservation
- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
Lieu de formation
Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin
66700 Argelès-sur-mer
Restauration
Hébergement
Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la règlementation
Transport
Lignes de bus Sankéo et Lio
Contacts
GRETA-CFA Aude - Pyrénées Orientales
Rue Charles Blanc - BP 11092
BP 66103
Perpignan
04 68 59 50 40
Madame Coste / Boutique GRETA-CFA 21 quai Vauban PERPIGNAN
04 68 59 50 40
boutiquegreta-cfadespo@ac-montpellier.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins
AUTRES LIEUX DE SESSIONS
Du 10/10/2022
Au 07/04/2023
Montpellier - Lycée Georges Frêche, 401 Rue Rue Le Titien , cp 34000
Diallo Hawa
0761654542
Du 10/10/2022
Au 31/03/2023
Béziers Lycée Jean Moulin , 17 Avenue des Martyrs de la Résistance , cp 34500
Couzinou Carole
0467309615