Date d'échéance de la certification - 02 août 2024
24 juin 2022 - Hôtellerie - Restauration - Tourisme - HTT4004 -
Code EN: HTT4004
Formacode: 42788
Rncp: RNCP34157
CertifInfo: 106423
Rome: G1703

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (Région)

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le/la titulaire du TP réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception.
Il/elle traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
15 décembre 2022

Date de fin
05 juin 2023

Durée de la formation
6 mois

Durée en entreprise
203 heures

Durée en centre
539 heures

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Demandeur d'emploi
Tout public

Evénement

  • Réunion d'information
    Evènement Filière >>> HÔTELLERIE / RESTAURATION
    16/02/2023
    Perpignan - La Boutique GRETA-CFA

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, diplôme de Niveau 4 Code RNCP 34157 Certif Info 82780

Prérequis

- Projet professionnel validé
- Connaître les contraintes de l’emploi : horaires fractionnés, fins de semaine, jours fériés, périodes de vacances scolaires et pics d’activité
- La mobilité est un atout supplémentaire
- Bonne culture générale – Intérêt pour le patrimoine en région Occitanie
- Amabilité, patience, sens du contact, très bonne présentation
- Maîtrise des outils informatiques
- Niveau d’anglais : A2 - Intérêt pour l’apprentissage des langues étrangères

Conditions d'admission Délais d'accès

92002 - Admission sur dossier

Modalités d'admission détaillées

Procédure en lien avec les exigences Qualité

Modalités de recrutement

Etude de l’éligibilité du candidat sur dossier et entretien

Intervenants

Formateurs experts du domaine et spécialistes d’entreprises -Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution des compétences -Enseignants de l’Education Nationale.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation

Objectifs opérationnels

- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, allemand)
- Maîtriser les techniques d'accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
- Assurer les opérations administratives et comptables
- Clôturer l'activité
- Gérer les flux d'informations en français et en langues étrangères
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
- Commercialiser les produits et les services d'un hôtel

Contenu

Compétences professionnelles :

- Connaissances du secteur de l’hôtellerie
- Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
- Anglais appliqué au secteur de l’hôtellerie et du tourisme
- Langues appliquées à l’hôtellerie et au tourisme : espagnol
- Logiciels de réservation hôtelière
- Prévention des risques

Capacités transversales :

- Usages du numérique
- Vivre ensemble aujourd’hui et demain :
- Egalité professionnelle
- Démarche de développement durable et de transition énergétique
- Citoyenneté et Cyber-citoyenneté

Modules d’accompagnement :

- Préparation à la certification : dossier professionnel
- Accompagnement stage et emploi – TRE
- Immersion en entreprise (PAE) – Accompagnement et suivi

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants90%
Taux d'insertion des apprenants50%
Taux de réussite des apprenants95%

Financement

Modalités de financement
  • Formation financée par les organismes publics et co-financé par le FSE sous réserve d'éligibilité.

Poursuites - Débouchés

Débouchés métiers

- Réceptionniste en hôtellerie

- Night audit

- Concierge d'entreprise

- Agent de réservation

- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club

Lieu de formation

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin
Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin
66700 Argelès-sur-mer

Restauration

Hébergement

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la règlementation

Transport
Lignes de bus Sankéo et Lio

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Aude - Pyrénées Orientales
Rue Charles Blanc - BP 11092
BP 66103
Perpignan
04 68 59 50 40

Votre interlocuteur.rice

Madame Coste / Boutique GRETA-CFA 21 quai Vauban PERPIGNAN
04 68 59 50 40
boutiquegreta-cfadespo@ac-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Montpellier - Lycée Georges Frêche Ref. HTT4004

Du 10/10/2022
Au 07/04/2023

Montpellier - Lycée Georges Frêche, 401 Rue Rue Le Titien , cp 34000

Diallo Hawa
0761654542

Béziers - Lycée Jean Moulin Ref. HTT4004

Du 10/10/2022
Au 31/03/2023

Béziers Lycée Jean Moulin , 17 Avenue des Martyrs de la Résistance , cp 34500

Couzinou Carole
0467309615

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Aude - Pyrénées Orientales - Rue Charles Blanc - BP 11092 Perpignan 66103 - 04 68 59 50 40
N° Siret 19660014200059 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9166P008466
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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Du 09/12/2021 au 31/05/2022 - Télécharger
Du 15/12/2022 au 05/06/2023 - Télécharger

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